Christ, mon rédempteur !
« Acceptes-tu Jésus-Christ dans ta vie, comme ton Seigneur et ton Sauveur ? ».
Cette question bouleversa ma vie il y a de cela plus de dix ans. En effet, sans m’en rendre réellement compte, en décidant d’accepter Jésus par la récitation d’une prière, ma vie a pris un autre tournant. Ainsi, cette prière d’engagement envers le Seigneur Jésus-Christ qui, au début, me paraissait si simple et anodine, m'a propulsé vers une nouvelle dimension spirituelle, par la naissance d’une véritable communion entre Dieu le Père et sa fille adoptive que je suis devenue en Christ.
Comment cela est-il arrivé ?
Pour commencer, j’ai toujours su, au fond de moi, que le Dieu trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit) existe, et qu’Il a toujours été là, même si je ne le connaissais pas encore personnellement. J’ai grandi dans une famille où ma grand-mère m’a inculqué les valeurs chrétiennes. Ainsi, dès mon plus jeune âge, j’ai été baignée dans les enseignements et films bibliques (histoires de Moïse, Jésus …). Malheureusement, ces derniers ne me satisfaisaient pas, parce qu’aucun engagement personnel, de ma part, n’avait été réalisé.
En effet, il existe une grande différence entre écouter l’enseignement de Christ, au travers des écrans ou d’autres supports et vivre réellement sa vie en Christ, après l’avoir accepté, comme Sauveur et Seigneur personnel. De ce fait, je peux dire que recueillir des informations sur Jésus-Christ est une chose, mais LE rencontrer et LE connaître personnellement, LE recevoir comme son Sauveur et Seigneur personnel, demeurer dans Sa présence et être assoiffée de Lui, en est une autre !
Un jour, une de mes amies, très proche, nommée Grâce, m’a invité, à nouveau (après plusieurs refus de ma part), à assister au culte d’adoration du Dieu trinitaire qui devait se tenir, un dimanche, dans l’église qu’elle fréquentait. J’ai accepté de m’y rendre dans le seul but de lui faire plaisir ! Le pasteur de cette assemblée évangélique, qui se trouvait être son père, était Mr MALEMBE Jean-Baptiste. C’est un homme humble, qui ne cessait de me parler de Jésus-Christ et de l’œuvre qu’il avait accomplie sur la Croix du Calvaire, en faveur des pécheurs non pardonnés, pour notre salut éternel, chaque fois qu'il avait l’occasion de me croiser à l’extérieur.
Une fois le culte terminé, ayant énormément de questions sans réponses en moi, le pasteur MALEMBE m’invita dans un restaurant du secteur, dans le but de poursuivre nos échanges bibliques. J’ai accepté sans vraiment savoir ce qui m’attendait réellement. Car c’est ce jour-là, qu’au cours de notre discussion sur la Bonne Nouvelle du Salut Gratuit par la foi en Jésus-Christ, que vint le moment où il me posa cette question cruciale que personne ne m’avait posé jusque-là :
« Veux-tu, aujourd’hui, accepter Jésus-Christ, dans ta vie, comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel ? »
Ma réponse fut positive. De ce fait, il m’invita à prier en répétant, après lui, la prière d’acceptation du Christ comme Sauveur et Seigneur personnel de ma vie. A ce moment-là, je ne comprenais pas encore l’importance, ni l’impact de ces déclarations sur ma vie, car je pensais véritablement, au fond de moi, connaître déjà Jésus, grâce aux enseignements que j’avais déjà reçus, depuis ma tendre enfance. Mais en réalité, j’avais des informations sur Jésus, mais je ne le connaissais pas encore personnellement.
Après avoir récité, une première fois, la prière du Salut, le pasteur me regarda à nouveau et me dit :
« Fayida, il faut que tu le dises de tout ton cœur et que tu puisses y croire fermement, le veux-tu ? »
Je répondis, à nouveau, positivement, en fixant la table, telle une personne ayant menti précédemment. Mais cette fois-là, j’ai décidé de répéter, à nouveau, cette prière, en étant remplie de foi, tout en me disant intérieurement :
« Seigneur Jésus-Christ, vient agir dans ma vie. Si cette prière, remplie de foi, va changer ma vie, alors je veux expérimenter cela, en t’acceptant véritablement, dans ma vie, maintenant, comme mon Sauveur et mon Seigneur personnel ».
Dès la fin de cet entretien, je m’attendais directement à un signe visible de Dieu, à un changement radical de ma vie, mais ce ne fut pas le cas. Car, plus les jours passaient, plus j’avais cette impression de toujours être la même personne. Mais en réalité, sans m’en rendre compte, j'étais passée à une autre étape de ma vie. En effet, à la suite de mon engagement personnel envers Dieu le Père, en devenant son enfant adoptive, je venais de faire rentrer la lumière du Christ dans ma vie et les ténèbres n’y avaient plus de place.
Jean 1 : 12 « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (=la Parole= Jésus-Christ) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »
Cependant, par la suite, tout ne fut pas si rose dans ma vie. Dans la Bible, il est écrit, dans 1 Pierre 5:8 :« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer »
En effet, jour après jour, les épreuves se sont enchaînées et accumulées dans ma vie. Lesdites épreuves suscitèrent en moi de nombreux questionnements, des doutes, des lamentations, et une perte de confiance dans le Dieu trinitaire. J’avais beau prier et pleurer, ma situation ne changeait pas. Je finis par conclure que notre Père céleste ne m’entendait pas. Les jours passaient et mes problèmes étaient toujours bien présents. J’étais toujours au fond du trou, sombrant dans ma détresse.
Mais un jour, j’ai décidé de me relever, de ne plus lâcher prise et de faire confiance à Christ à qui j’avais décidé d’appartenir. Je me suis alors mise à Le solliciter, davantage, en implorant son secours, car je savais qu’Il était et qu’il est Le Chirurgien des âmes abattues (Psaumes 34:18) ainsi que Le Secours qui ne manque jamais dans la détresse.(Psaumes 46 : 2). En effet, je savais que ma situation n’allait pas durer éternellement et que la lumière allait finir par apparaître. Tous les jours, je lui parlais, je lui présentais ma blessure et je lisais une portion d’un des 66 livres de la Bible, Sa sainte Parole, en lui rappelant Ses promesses. Je ne cessais de m’accrocher à Lui, car en plus d’être ma seule et unique Solution, Il me comblait de son amour.
En acceptant Jésus-Christ comme mon Sauveur et Seigneur personnel, je pensais que ma vie allait changer immédiatement. Or je n’avais pas encore compris le verset de Mathieu 16 :24 qui dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » La mise en pratique de ce renoncement à moi-même s’est faite progressivement dans ma vie, car dès le départ, je n’avais pas su laisser la totalité de la gestion de tous les domaines de ma vie au Dieu trinitaire. Néanmoins, c’est tout en restant attaché à Lui, que je lui parlais régulièrement et que je continuais à lire Sa parole, quand bien même je ne comprenais pas tout.
Les jours, les semaines, les mois passaient et ne se ressemblaient pas. En effet, ma restauration avait déjà commencé car le moment du réconfort arriva. Je commençais à réaliser que Dieu, notre Père céleste, m’avait toujours parler, dans le passé, à plusieurs reprises, dans diverses situations. Mais étant aveuglée ou accablée par mon état, je ne voyais pas Sa main sur moi.
Puis, au fur et à mesure, je commençais à mieux comprendre Sa Parole. Mes yeux s’ouvraient, et je commençais à réaliser que par sa Providence, le Dieu trinitaire avait toujours été là, à mes côtés. Il m’avait protégé contre beaucoup de mauvaises choses, comme lors de la guerre qui ravagea le Congo Brazzaville. Je n’étais alors âgée que de 8 ans, et ma famille et moi, nous avions failli être brulé vives dans notre maison ! Il m’a également protégé contre une tentative d’agression sexuelle avec coups et blessures…
De plus, c’est après avoir compris que j’avais de la valeur à Ses yeux, que j’ai commencé à grandir, dans ma foi en Christ et en ses promesses, avec l’aide de la méditation de Sa Parole. En effet, je commençais à réfléchir et à agir comme une adulte et non un enfant, comme l’apôtre Paul le stipule dans 1Corinthiens 13 :11 « lorsque j’étais enfants, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaitre ce qui était de l’enfant ».
C’est ainsi que ma vie spirituelle a commencé à prendre une nouvelle tournure. Mais il s’est passé plus de 10 ans, entre le jour où j’ai réellement accepté Christ, dans ma vie, par la prière du Salut, comme mon Sauveur et Seigneur personnel, et le jour où j’ai compris Son langage, en comprenant ce qu’Il attendait réellement de moi.
J’ai appris progressivement à lâcher prise, afin de Lui céder le contrôle de ma vie. De plus, avec le temps, j’ai également appris à cohabiter, à écouter, à faire confiance et à comprendre qui est le Saint- Esprit.
« En venant à lui (au Seigneur Jésus), vous aussi, vous êtes devenus des « pierres vivantes » (1 P 2.5a).
Alors si tu cherches le repos, la paix, la joie, l’amour, la compréhension, la guérison émotionnelle ou physique, le pardon mais surtout, si tu veux être sauvé… je t’invite vivement à oser faire ce pas de foi, en décidant de connaître le seul et véritable vrai Dieu à travers son fils Jésus Christ. (Jean 4 :6).
Acceptes-le, donnes-lui ton cœur et laisses-le guider ta vie, même lorsque les choses ne vont pas à ton rythme, place toute ta confiance sur son œuvre accomplie sur la Croix du Calvaire pour ton salut, fais-lui juste confiance, car tu ne seras pas déçu. Si tu tournes en rond, ou que le monde ne t’a pas donné ce que tu recherches, tourne-toi vers lui. Cela ne te coûtera pas grand-chose, si ce n’est qu’une vie de discipline et un Père aimant.
Romains 10 :9 dit que « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu (le Père) l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé ».
Sur ces paroles, si tu acceptes Christ, je t’invite alors à réciter cette prière du Salut, avec foi, et conscience de tout ton cœur :
« Père céleste, je viens à toi au nom de Jésus-Christ, ton fils unique que tu as donné au monde et qui est mort sur la croix, à cause de mes péchés, à ma place et avec moi. Je reconnais d’avoir péché contre toi. Je regrette les fautes que j’ai commises et la vie que j’ai menée. Je désire maintenant tourner le dos au péché. Je te demande de pardonner mes péchés et de me purifier par le sang de Jésus.
Jésus, je te reçois dans mon cœur comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Je confesse de ma bouche Le Seigneur Jésus, et je crois de tout mon cœur que Dieu le Père l’a ressuscité des morts.
Je suis maintenant sauvé et né de nouveau, par la puissance du Saint-Esprit. Merci, Père éternel, de m’avoir pardonné, sauvé et donné la vie éternelle au nom de Jésus. Amen. »
Comments